Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La lettre d'Alexandrie
11 mai 2010

Un petit tour au Caire

Il fallait que nous allions au Caire pour récupérer nos passeports et entamer la procédure pour ceux des deux petites.

Forts de notre expérience passée, cette-fois nous y sommes allés en voiture et sur un week-end, car nous voulions voir encore quelques sites avant notre départ. Nous avons donc campé une nuit dans les bureaux de Matthieu ce qui a bien amusé les enfants!

Avant toute chose il faut dire que ce week-end il faisait 45°C au Caire!! Je ne sais pas combien de litres d'eau nous avons bu à nous 7, mais il fallait s'arrêter toutes les cinq minutes pour acheter une bouteille fraîche!!

L'ambiance au Caire est vraiment différente d'Alexandrie et nous adorons déambuler dans les rues du souk Khan El Khalili: dans les rues touristiques mais aussi celles qui le sont moins! C'est comme ça que nous nous sommes littéralement perdus dans un labyrinthe de petites rues artisanales: certains fabriquaient des chichas, les autres des sandales, d'autres encore des bijoux.... Une vraie leçon de chose pour les petits et les grands!

Photo_181_1_1  Photo_168_1_1

Photo_198_1_1  Photo_195_1_1

Photo_193_1_1  Photo_339_1_1

Photo_347_1_1  Photo_191_1_1

Puis nous avons visité le musée Gayer-Anderson, pour ceux qui connaissent. C'est une ancienne maison ottomanne, dans laquelle a été tourné une partie d'un James Bond, "L'espion qui m'aimait".

Les enfants ont appris ce qu'était un harem, l'utilité des moucharabiehs (surtout quand il fait chaud), ont vu un passage secret.... bref tout un art de vivre à la manière ottomanne!

Photo_204_1_1  Photo_242_1_1

Photo_213_1_1  Photo_229_1_1

Photo_241_1_1  Photo_209_1_1

Ensuite, petit fou rire dans la magnifique mosquée Ibn Tulun, la plus vieille mosquée du Caire, à cause des espèces de chaussons qu'il fallait porter!

Photo_251_1_1  Photo_256_1_1

Photo_266_1_1  Photo_267_1_1

Et pour couronner le tout, nous sommes partis à l'ascencion d'un minaret de 30 mètres de haut, pour avoir une vue imprenable sur la ville du Caire. Pour cela, il fallait emprunter un petit escalier en colimaçon avec de grandes marches et une fois arrivés en haut se faufiler entre deux colonnes pour pouvoir profiter de la vue. Un vrai parcours du combattant, mais le jeu en vallait la chandelle: c'était superbe!

Photo_275_1_1  Photo_297_1_1

Photo_318_1_1  Photo_330_1_1

Photo_316_1_1  Photo_303_1_1

Photo_310_1_1  Photo_326_1_1

Et comme nous n'avions pas eu assez d'aventures, nous sommes tombés en panne sur la route du retour! Heureusement nous avions un ingénieur dans la voiture et Matthieu a rapidement diagnostiqué le problème: la chaleur ambiante et une utilisation excessive de la clim ont réduit le niveau d'eau de façon anormale et si Matthieu ne s'était pas arrêté à temps le moteur aurait cramé!

Il a donc fallu attendre que le moteur refroidisse, pas facile avec les 45°C et surtout trouver de l'eau pour remplir le réservoir car nous n'avions plus d'eau en réserve, à la vitesse à laquelle on la buvait c'était normal!! Matthieu faisait des signes aux automobilistes pour leur demander de l'eau. Un premier camionneur nous balançe une bouteille par la fenêtre, chouette nous nous croyons sauvés. Malheureusement il n'y en a pas assez. Matthieu refait son petit manège et cette fois un autre camionneur s'arrête et nous donne l'eau suffisante pour pouvoir repartir!! Ouf!! Car à ces températures-là dur dur de survivre dans le pays de la soif!!

Photo_349_1_1

Mais que nous arrivera-t-il la prochaine fois que nous irons au Caire??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifiques toutes ces photos, mais c'est dommage que vous n'ayez pas pris de photos de votre campement dans le bureau de Matthieu, cela nous aurait amusé..Je me demandais comme Laure pourquoi vous aviez cette petite voiture...
S
Magnifiques toutes ces photos, cela permet de voyager un peu derrière son écran ! C'est habituel 45° à cette période ? car cela doit être écrasant surtout en ville, enfin nous n'avons pas ce problème ici en ce moment ....
L
C'est clair que si vous pouviez nous donner quelques degrés, on serait preneur. A Lyon il fait 12° !!! Sans parler de la pluie des gros nuages noirs...<br /> Les photos sont très sympas et on se rend bien compte de l'ambiance du Caire !<br /> Qu'est-ce que c'est que cette voiture, vous rentrez tous dedans ???
M
Ces photos me rappellent de bons souvenirs de notre séjour au Caire en 2007. Nous avions beaucoup aimé le musée Gayer Anderson et je suis contente que vous ayiez pu le visiter (Marc et ML ont trouvé porte close car ils y sont allés un vendredi). La mosquée IBN Touloun est très belle aussi. Nous n'avons pas fait la montée dans le minaret, que l'on découvre parfaitement sur vos photos.<br /> On a du mal à croire qu'il faisait 45° au Caire car ici, on a dû rallumer le chauffage ce week-end !
T
super ! et la montée au minaret avec apparemment un sac rempli de tissus à porter ne devait pas être évident pour toi !!!<br /> Envoyez nous un peu de chaleur et de soleil car on en manque sérieusement.
La lettre d'Alexandrie
Publicité
Newsletter
Publicité